7 astuces pour baisser la température de votre aquarium



Voilà l’été, accompagné des chaleurs qui font grimper la température de votre aquarium.
Pour le bien-être de vos poissons et crevettes de votre nano aquarium, il devient urgent de baisser la température de votre bac car plus la température monte, plus l’oxygène dissous dans l’eau baisse !

Vite çà chauffe

Image : FreeDigitalPhotos.net

Voici 7 conseils pour faire baisser la température de quelques degrès salvateurs :

  1. Vérifiez que le chauffage est bien débranché. Cela paraît évident mais on n’est jamais à l’abri d’un dysfonctionnement. D’ailleurs, je vous recommande, dès le printemps, de le sortir de votre nano aquarium pour un gain de place et de confort pour vos poissons.
  2. Ouvrez (ou ôtez) le couvercle de votre aquarium : cela permet une meilleure évacuation de la chaleur de l’eau sinon l’espace d’air entre le couvercle et l’eau fait office d’isolant nocif.
  3. Eteignez la lumière dans la mesure du possible pour les plantes aquatiques présentes dans votre bac. Dans le cas contraire, vous pouvez relever la rampe d’éclairage comme cela est possible sur les nanos Dennerle.
  4. Décalez les horaires d’éclairage des plantes la nuit au plus frais de la journée. Penser à fermez les volets de la pièce le jour pour maintenir la température ambiante au plus frais.
  5. Placez la sortie d’eau de votre filtre au-dessus du niveau d’eau afin de créer un afflux d’air entrant pour oxygéner l’eau et aussi créer un mouvement de la surface de l’eau pour une meilleure dissipation de la chaleur de l’eau.
  6. Essayez de ventiler la surface de l’eau au moyen d’un petit ventilateur (faîtes le fonctionner au ralenti et le faire tourner si possible). Je déconseilles généralement le bricolage de ventilateurs de PC car l’électricité au dessus d’une source d’eau n’est pas franchement la meilleure idée du siècle. Pensez à compenser régulièrement l’évaporation plus importante du bac avec de l’eau osmosée.
  7. Réfléchissez bien avant d’agir. En effet, je vous déconseille fortement de mettre directement des glaçons ou l’eau fraîche dans l’eau de votre bac car le choc thermique pourrait être fatal aux habitants de votre aquarium.

Et vous, utilisez- vous d’autres moyens pour faire chuter la température de votre aquarium ?

 Abonnez-vous par e-mail aux prochains articles en 30 secondes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *