Nano Plantes

Les Nano-Plantes

Rôle des plantes

L’introduction de plantes aquatiques dans votre aquarium est indispensable.
En effet, elles jouent un rôle important en consommant les nutriments (nitrates, phosphates) qui seraient autrement utilisés par les algues indésirables.
De plus, grâce à la photosynthèse, elles apportent l’oxygène nécessaire à la vie animale dans votre bac.

Choix des plantes

Il est important de choisir un nombre important de plantes aquatiques afin qu’elles occupent au moins les ¾ de la surface du bac.
La sélection d’espèces de nano-plantes adaptées à un mini-bac devra prendre en considération la hauteur de votre nano-aquarium et la température de l’eau s’il ne dispose pas d’un appareil chauffant.

Conseils de préparation des plantes

Voici une petite règle à respecter avant d’introduire les plantes aquatiques dans votre aquarium : une fois que vous les aurez achetées, il faudra les placer dans une cuve d’eau maintenue à température ambiante placée près d’une fenêtre (pour qu’elles aient de la lumière). Pensez à enlever le substrat de culture des plantes en pot et à raccourcir les racines à une longueur de 2 ou 3 cm. Cette eau sera changée tous les jours pendant 3 jours consécutifs. Ce rinçage est nécessaire afin d’éliminer des résidus d’engrais et de produits phytosanitaires (toxique pour les crevettes), mais aussi pour éliminer les quelques escargots indésirables.

Il est possible d’ajouter un peu de vinaigre d’alcool aux premières eaux de rinçage. Cela abaisse le pH ce qui nuit aux indésirables (oeufs d’escargots) et détruit une partie des bactéries de culture. La plupart des plantes supporte un pH de 6 pendant plusieurs jours sans aucun problème.