7 problèmes d’algues dans votre aquarium et leurs solutions



Les algues sont un des problèmes majeurs de l’amateur de nano-aquarium.
Comme le confirme, le sondage sur le site, le souci principal du débutant en nano-aquariophilie est d’éviter l’invasion d’algues dans son mini-aquarium.

Voici 7 causes à l’origine de l’apparition d’algues dans un aquarium :

  1. Lumière directe du soleil ou trop d’éclairage :
    Si c’est le soleil qui est en cause alors déplacez vite votre nano-aquarium (c’est l’avantage du mini aquarium). Si ce n’est pas le soleil, il faut réduire la durée d’éclairage des néons qui ne doit pas excéder 10 heures.
  2. Manque de plantes aquatiques :
    Les algues n’ont pas assez de concurrence donc elles prolifèrent. Pour les contrer, plantez des plantes à croissance rapide afin qu’elles reprennent le dessus. Pensez régulièrement à fertiliser en fer vos plantes. L’idéal étant de mettre un bon substrat au démarrage de votre nano-aquarium. Retirez aussi les feuilles des plantes déjà envahies d’algues. Enfin, vous pouvez également ajouter des mangeurs d’algues comme Macrotocinclus affinis et quelques crevettes mangeuses d’algues.
  3. Trop de nitrates (NO3) et de phosphates (PO4) :
    Testez votre eau avec un kit d’analyse d’eau d’aquarium et vérifiez que les nitrates sont bien inférieures à 40 mg/l et que les phosphates sont eux en dessous de 0,5 mg/l. Au delà de ces valeurs, changez 30 % de l’eau chaque semaine et corrigez ces valeurs avec des apports correctifs vendus dans les commerces aquariophiles. Apprenez à bien nourrir vos poissons, c’est à dire avec le bon dosage pour ne pas surcharger l’eau d’excès de phosphates contenu dans la nourriture.
  4. Eclairage inadapté ou usé :
    Ne placez que des néons valables pour les aquariums et remplacez-les tous les 12 mois car ils s’usent avec le temps.
  5. Pollution de l’eau :
    L’eau peut être polluée par une substance extérieure (peinture par exemple) amené par un élément décoratif inadapté. Retirez cette décoration de votre nano-aquarium et changez l’eau de votre bac.
    La pollution de l’eau peut être causée par un fond impropre. Nettoyez complètement le sol avec un aspirateur de fond spécial nano aquarium.
  6. Changement d’eau trop rare :
    Remplacez chaque semaine 25-30 % de l’eau votre aquarium. Complétez l’eau de conduite avec de l’eau osmosée (donnée ou vendue dans les commerces d’aquariophilie) en durcissant jusqu’à 4° dKH. N’oubliez pas de neutraliser les substances nocives (chlore, cuivre, plomb, zinc) avec un conditionneur d’eau.
  7. Trop d’oxygène dans l’eau :
    L’excès d’oxygène peut être dû à un brassage trop fort de la surface de l’eau. Bien sur, arrêtez le diffuseur d’air le jour (dispositif qui fait des bulles dans l’eau, inutile dans 99% des cas). Par contre, vous pouvez investir dans un diffuseur de CO2 pour maximiser la pousse des plantes aquatiques.

Parlez-moi de votre lutte contre les algues dans les commentaires ci-dessous.

 Abonnez-vous par e-mail aux prochains articles en 30 secondes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *